Un petit paradis tropical

28 350 km2 soit 1/7 de la superficie du Sénégal, la région est allongée d’Est en Ouest autour du fleuve Casamance. La végétation recouvre des plateaux limités par des marigots (bolongs) constitués de mangroves et de zones argileuses salées (tann).

Climat tropical sec de novembre à juin et hivernage pluvieux pendant la saison d’été. En Basse Casamance, de fortes pluies pendant l’hivernage ; en Moyenne et Haute Casamance, un hivernage influencé par le climat soudanien par conséquent beaucoup moins pluvieux.

Forets denses composées de caicédrats, fromagers, mampatés et Talis alternent avec palmeraies sur les plateaux. Les rives du fleuve et des marigots sont le domaine de la mangrove composée de petites forệts-galeries de palétuviers.

Quelques grands fauves (hyène, lynx et panthère) mais surtout de nombreuses biches et plusieurs espèces de singes se rencontrent dans les forêts. La richesse de la faune casamançaise est constituée principalement d’oiseaux : tourterelles, perdrix, calaos, merles metalica et corbeaux-pie ; marabout, héron, aigrette, martin pêcheur et pélicans dans la mangrove ; et bien-sûr vautours, faucons, aigle pêcheurs et autres rapaces.