Vaccins : le vaccin contre la fièvre jaune peut être obligatoire ; les vaccins Hépatite A et B, méningite et typhoïde sont recommandés.
Paludisme : la Casamance est située en zone 4 ; un traitement préventif du paludisme est donc recommandé pour les courts séjours (moins de 3 mois) avec des antipaludéens comme la malarone ou le lariam ( voir avec votre médecin ) ; nous vous recommandons également de prévoir des chaussettes, pantalons et chemises légers ainsi que répulsifs (spray anti-moustique type cinq-sur-cinq) afin de vous protéger au mieux.
Formalités et visas
Passeport en cours de validité pour les ressortissants de l’UE . Autres nationalités se renseigner auprès du consulat du Sénégal le plus proche.
Venir en Casamance
En avion : Vol direct : Au départ de Paris, l’agence Capcasamance.com propose plusieurs vols directs hebdomadaires sur le Cap Skirring (escale d’environ 1h à Dakar); Via Dakar : Air Sénégal, Air France, Iberia , Brussels airlines ainsi que la plupart des compagnies charter desservent Dakar et il est possible ensuite d’acheter un billet Dakar-Cap Skirring ou Dakar-Ziguinchor commercialisé par Air Sénégal ou Transair
En bateau avec cabine Aline Sitoe: (2 liaisons Dakar-Ziguinchor par semaine).Ziguinchor-Dakar Départ : jeudi et dimanche Embarquement : de 11h 30 à 13h 00. Informations
Renseignements Ziguinchor : 33 991 72 00 / Fax : 33 991 72 01. Rens Dakar : 33 849 48 93 / Fax : 33 849 48 81
Attention si vous n etes pas sur place , il faut passer par un contact au Senegal pour acheter le billet car pas de vente à distance. Notre partenaire , Espace Thialy à Dakar peut se charger de l’achat de vos billets.
Par la route : Départ des taxis à la gare routière Baux maraicher de Dakar. Prévoir 8 à 10 h 00 de voyage.
Argent
La devise du Sénégal, le franc CFA, est indexée sur l’euro ; 655,96 FCFA valent 1€. Apres commission bancaire :642 fcfa valent 1€
Les cartes de crédit ne vous serviront que dans les grands hôtels et restaurants haut de gamme . Vous trouverez des distributeurs automatiques au Cap Skirring, à Ziguinchor ainsi que dans les principales villes de Casamance (pas de distributeur à Oussouye).
Sécurité
Depuis la fin des hostilités en 2004 en Casamance, la paix est rétablie et le calme prévaut. Certaines zones restent cependant à éviter la nuit : zones frontalières avec la Guinée-Bissau et route reliant Ziguinchor à Kafountine via Bignogna.
L’axe Cap Skirring – Oussouye – Ziguinchor est sûr ; dans toute la zone, vous pourrez vous promener de jour comme de nuit sans inquiétude.
Internet
Vous trouverez des cafés Internet dans toutes les villes principales et en particulier au Cap Skirring, Oussouye et Ziguinchor ; l’heure de connexion est facturée environ 500 Fcfa. De plus en plus de campements ont des réseaux Wifi.
Les réseaux 3G et 4G sont également accessibles dans de nombreuses zones de Casamance.
Ce site utilise des cookies de Google Analytics. Ces cookies nous aident à identifier le contenu qui vous intéresse le plus ainsi qu'à repérer certains dysfonctionnements. Vos données de navigations sur ce site sont envoyées à Google Inc.